Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espace ANGLES Atelier d'encadrement

Bienvenue sur le site de l'atelier d'encadrement, Espace ANGLES, à Nieppe. Découvrez nos prestations, nos compétences et l'ensemble de nos animations... Vivant et complet, le site devrait vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! L'atelier vous propose aussi bien d'encadrer tous types de sujets (toiles, dessins, photos, broderies, etc...) que de les restaurer ou de vous présenter à la vente des images et objets en tirages limités.

Sylvie DERELY : Sculpteur à découvrir à la for art (gallery)



"La lune" - Bronze patiné. 2008. Visible à la for art (gallery).

Nous sommes ravis d'accueillir au sein de la galerie, cette artiste de grand talent qui nous a séduit tant par la qualité de ses oeuvres que par la poésie et le raffinement qui s'en dégagent... Mais laissons à Isabelle Lombard, Anne Bollori, Michel Costy et Bruno Lestarquit le soin de vous en parler.

"Originaire de Lille, Sylvie Derely débute la peinture en 1977. Autodidacte, elle se forme à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 80, elle se partage entre l’aquarelle et les commandes de dessins pour le textile. Son attirance pour les grands horizons, souvenir d’une enfance dans le nord, fait d’elle un peintre de fresques. De grandes maisons parisiennes lui font décorer leur grande façade de bâches peintes. En 1992, elle réalise avec sa sœur Isabelle Venet, peintre, une fresque géante pour l’exposition Paul Signac au Musée de Reims. Vivant depuis 1993 dans la région lyonnaise, elle se consacre entièrement à la sculpture, puisant son inspiration dans ses nombreux voyages et dans la vie des gens qui l’entourent. Sylvie Derely exprime une très grande sensibilité dans son art, très féminin, jamais agressif et toujours touchant. Le mouvement qu’il dégage le rend presque vivant."
Isabelle Lombard




« Les sculptures de Sylvie Derely ont les courbes harmonieuses et douces du paysage qu’on aperçoit de son atelier. Jeunes filles en mini jupes, au ventre plat ou rond du printemps de la vie, lorsqu’on est sur le point de la donner. Toutes possèdent de grands bras pour étreindre. Toutes ont les jambes longues de celles qui parcourent le monde à grandes enjambées. Ses femmes enceintes, portent haut leur chance d’enfanter, abandonnant momentanément à l’enfant qu’elle porte leur désir de séduction. Temps suspendu de la maternité heureuse où les autres sont éloignés du cercle magique où l’enfant et sa mère ne font encore qu’une seule chair.
Sylvie Derely porte un regard tendre sur la famille : couple en harmonie que l’on s’imagine trop récents peut-être, pour être abîmés par les coups de canif du quotidien mais qui semblent garder pourtant la complicité des premiers instants. Alors dans cet hymne à la vie que nous offre Sylvie Derely, n’y aurait-il moyen de retenir, à notre tour, nos désarrois pour saluer avec elle le bonheur mis à notre portée et de nous y plonger. ». Anne Bollori



"J’ai eu le bonheur de rencontrer le sculpteur Sylvie Derely par l’intermédiaire d’un peintre. Quelle rencontre ! A travers ce regard bleuté profond que je captais, tout en portant le mien sur les œuvres présentées dans son atelier, m’en disait long sur l’enthousiasme du personnage et sur la véracité de son langage. Il y a eu une première période de bronzes aux volumes bien équilibrés, assez classiques, sur le thème de la femme. Aujourd’hui une évolution très marquée, par une certaine épuration, permet de ne plus la comparer, et de répondre à la question qui serait posée ! Quelle est la créativité de ce sculpteur ?
Je me refuse depuis longtemps à des comparaisons, comme si nous étions arrêtés au passé d’une époque oubliant de vivre la nôtre. Il est possible de s’enthousiasmer devant la qualité d’une création artistique : c’est le cas pour Sylvie Derely. Son futur prometteur permet l’expression « Artiste à suivre de près »". Michel Costy



"Sylvie est passée de la peinture à la sculpture tardivement. Elle s’est d’abord initiée à la décoration puis à la peinture monumentale sur fresques géantes avec sa sœur Isabelle. Sylvie voyage et elle se retrouve à Lyon où, par la  grâce du talent, du désir et de la rencontre avec un pédagogue avisé, elle devient sculpteur, dans le sculptural de préférence. Puis dans l’évolution, la manière se met à fondre, tandis que s’allongent les silhouettes, sorte de passage obligé et terriblement référentiel avant d’en arriver à l’épure. Le chemin est classique, mais inévitable, pour tout artiste qui se remet en question. L’allongement ici est annonciateur d’élévation. Mais l’humanité de l’artiste est intacte. Sylvie Derely part toujours d’une émotion, pour en créer une nouvelle, émotion dans laquelle l’œuvre s’achève". Bruno Lestarquit

Vous souhaitez découvrir les sculptures de Sylvie DERELY ?

Contactez-nous :
for art (gallery) : 22, rue de Tenremonde à Lille
03 28 36 27 99 - av2p@wanadoo.fr


Horaires d'ouverture de la galerie : Jeudi, Vendredi et samedi de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article