Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espace ANGLES Atelier d'encadrement

Bienvenue sur le site de l'atelier d'encadrement, Espace ANGLES, à Nieppe. Découvrez nos prestations, nos compétences et l'ensemble de nos animations... Vivant et complet, le site devrait vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! L'atelier vous propose aussi bien d'encadrer tous types de sujets (toiles, dessins, photos, broderies, etc...) que de les restaurer ou de vous présenter à la vente des images et objets en tirages limités.

Focus : Rencontre avec…Jérôme GOENEUTTE - Photographe

25-poids-plume-en-cours.jpg Mathilde Charlet :  Tout d’abord qui êtes-vous Jérôme Goeneutte ?
Jérôme Goeneutte :
Un grand rêveur qui aime faire pétiller le quotidien en y apportant de la fantaisie.  Celle-ci peut s’exprimer par différents moyens, mais je me sers principalement des images pour transmettre mes visions oniriques et mes idées.
 
M.C. :  Comment avez-vous débuté la photographie et quel a été votre parcours ?
J.G. :
J’ai toujours aimé les images. Comme la plupart des gens, j’ai commencé la photo pour le plaisir, notamment avec mon frère, passionné de photo également et qui m’a transmis sa passion. Ensuite, lorsque j’étais étudiant en graphisme à St Luc, j’ai suivi des cours de photographie qui ont vraiment développé mon goût pour cet art. S’ensuivirent des rencontres intéressantes, en particulier avec Olivier Despicht dont j’apprécie beaucoup le travail et l’acquisition de matériel adéquat, qui me permirent de me lancer dans cette démarche artistique depuis 2002.
 
 
M.C. :  Où puisez-vous votre inspiration ?
J.G. :
 A la fois dans mon imaginaire personnel et dans la nature, ainsi que dans l’actualité. En général se sont mes réflexions qui débouchent sur des images.  Par exemple pour les clichés dans lesquels je mets en scène des mannequins, j’aime le décalage que cela provoque dans les images.  Ce moyen me permet d’aborder des sujets délicats sans avoir l’impression d’exploiter la situation, et d’ajouter une dimension onirique et magique à la réalité.
 
 
M.C. :  Quels courants artistiques et artistes appréciez-vous?
J.G. :
J’aime beaucoup le courant impressionniste pour la fraicheur que cela a apporté à la peinture, mais également les contemporains, comme Picasso pour la force qui réside dans leurs images, sans oublier le nabisme, avec Maurice Denis.  Je suis également un grand fan de Tim Burton et de son univers, et amateur d’expression urbaine, à savoir les tags, car j’aime le principe d’investir l’espace publique.  Cette prise de liberté est très propice à l’échange. J’ai d’ailleurs participé une année à l’événement « Les fenêtres qui parlent », qui consiste à exposer des œuvres d’art aux fenêtres de plusieurs quartiers de la métropole lilloise (cf. article p7, ndlr). Ce fut une excellente expérience !

18-reveil.jpgM.C. : Quels sont vos projets ?
J.G. :
Je fais une exposition intitulée « Le réveil de Diane Fallope », du 20 Février au 18 Mars (2010), au café Le Monde Moderne. J’aime beaucoup ce lieu que je trouve particulièrement riche culturellement et qui offre un regard avisé sur la scène artistique. La préparation de l’exposition, notamment le tirage des photos avec Digipro (labo) a été très enrichissante car j’ai assisté à la matérialisation de mon travail. Le nom de l’exposition vient d’une de mes photographies qui représente un buste au milieu de jonquilles.  Cette photo illustre bien mon attachement pour la nature et l’influence qu’elle a sur l’Humain.  Elle symbolise le réveil de la nature sous toutes ses formes, qu’elle soit sensuelle, génératrice, créatrice…

 

 

Jérôme Goeneutte expose à la for Art (gallery) pendant tout l'été.

Renseignements : 03 28 36 27 99

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article