Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espace ANGLES Atelier d'encadrement

Bienvenue sur le site de l'atelier d'encadrement, Espace ANGLES, à Nieppe. Découvrez nos prestations, nos compétences et l'ensemble de nos animations... Vivant et complet, le site devrait vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ! L'atelier vous propose aussi bien d'encadrer tous types de sujets (toiles, dessins, photos, broderies, etc...) que de les restaurer ou de vous présenter à la vente des images et objets en tirages limités.

Le monde merveilleux de Gisèle Notebaert et Patricia Papin (VDN)

samedi 10.12.2011, 05:23 - La Voix du Nord

 Gisèle Notebaert devant l'un de ses animaux rhabillés. Gisèle Notebaert.
|  EXPOSITION |

Ancienne professeure de lettres classiques, Gisèle Notebaert se passionne pour la sculpture modelée depuis près de vingt-cinq ans. Encouragée par Arthur Van Eyck et Paul Guth, elle a exposé place des Vosges et rue du Dragon à Paris, et plus récemment au salon d'automne du Grand Palais.

« Mon garage me sert d'atelier », confie l'octogénaire dunkerquoise, qui semble avoir trouvé sa fontaine de jouvence.

La grand-mère et le curé

Son secret ? « Quand on s'amuse, on ne vieillit pas ! » Elle présente une collection de figurines en terre cuite (et quelques hauts-reliefs) pour la première fois chez Anne-Valérie Paris.

« J'aime les enfants, la tendresse dans leur regard. » Espiègles, gaies ou tristes, ses poupées articulées ont une âme. « Je les habille moi-même, en m'inspirant des vêtements de mon enfance : robe à smocks ou costume marin, ils sont très rétros ! » Et d'ajouter en riant : « Parfois, je veux faire une grand-mère, c'est un curé qui vient ! Quand la terre est bonne, j'en oublie de manger ou de dormir. En ce moment, je travaille aussi sur les personnages de La Fontaine ! »

Cimaises immaculées

Comme en écho à ces propos, les oeuvres de Patricia Papin crèvent les cimaises immaculées de la galerie. « Il était une fois des animaux fantastiques vêtus de velours et de dentelles semblant tout droit sortis des contes de Perrault ! » L'artiste lyonnaise, qui se plaît à se définir comme une « photographiste », renoue avec cette très anglaise technique des animaux habillés, êtres hybrides aux attitudes et allures terriblement décalées : un travail de montage numérique impressionnant ! Elle expose ici les photos originales, numérotées, signées et en digigraphie.

Décidément, Gisèle Notebaert et Patricia Papin nous prouvent que naïveté et excentricité font très bon ménage ! • C. D.-C.

(CLP)

Once upon a time, du 2 décembre au 7 janvier. Anne-Valérie Paris (gallery), 22, rue Tenremonde. Du lundi au vendredi de 15 h à 18 h, le samedi (et dimanche de décembre) de 15 h à 19 h.

Tél : 03 28 36 27 99.

http://www.for-art-gallery.fr

Propos recueillis par Claudia Delerue que nous remercions pour sa fidélité à nos expositions et les excellents articles qu'elle nous consacre à chaque fois...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article